Honda Hornet 750 : La guêpe nouvelle génération !
A l’origine, la H6 comme on aimait l’appeler pour Hornet 600 ou H9 pour Hornet 900 était une arme de guerre lorsque j’étais plus jeune. Reconnue pour être une moto plutôt sportive dans l’âme avec le moteur d’un 600 CBR un peu dégonflé, la H6 était une sportive au guidon droit pour ainsi dire. Il me semble qu’elle faisait 96cv pour 6,4mkg de couple à près de 10000tr/min de mémoire. En gros fallait être tout le temps être dans les tours pour s’amuser un peu du fait d’être un 4 cylindres !
Nouvelle Hornet, n’en reste que le nom !
A première vue on pourrait croire que cette moto ressemble à la première génération en dehors du pot sous la selle où de son phare rond. Ok, donc dans l’ensemble la moto ne ressemble plus du tout à l’originale. Le moteur quand à lui n’a plus rien à voir non plus puisqu’il passe d’un 600 à un 750cc et qu’il ne s’agit plus d’un 4 cylindres mais d’un Bicylindre. Mais alors, il reste quoi du H6 ou Hornet ? Pas grand chose, personnellement, je ne comprends pas pourquoi Honda a appelé cette moto Hornet… M’enfin ça ne me choque pas plus que la Streetfighter à l’époque finalement où je trouvais ce nom ridicule !
Sensations de conduite au guidon de la Hornet 750
Certains vont surement s’offusquer quand ils vont lire que je retrouve dans ce coloris noire et rouge les sensation d’avoir entre les mains une ER6N de l’époque. Je la trouve tellement vilaine dans ce coloris la pauvre. Certains vont adorer c’est certains, mais pour moi la plus jolie reste la grise cadre noir. Une fois assis sur la moto, l’entrejambe est serré, il y a de la place pour les jambes, je suis à l’aise du haut de mes 183cm. Le guidon tombe bien sous les mains de manière naturelle même si je ne vois pas grand chose dans les rétroviseurs, une histoire de réglage. Démarrage avec clé, tableau de bord ultra complet, trape à essence à clé… mi figue mi raisin !
Tableau de bord du Hornet 750
Si vous n’aviez pas fait attention, la moto qui m’est prêtée est quelque peu optionnée avec un saut de vent, embout de guidon, capot de selle (pas visible sur les photos), un quick shifter up & down, des reposes pieds, et un échappement SC Project homologué.
Le tableau de bord est vraiment complet avec de nombreuses informations et même un témoin de béquille latérale, ça peut être pratique pour les têtes en l’air. Différentes cartographies moteur (3 au total dont un mode totalement paramétrable par l’utilisateur). Entre le mode standard et le morde sport, la puissance est identique, jusqu’en mode sport, la puissance arrive plus vite dans la rotation de la poignée de gaz !
Assez mou sous les 6000 tours par minute
On ne peut pas lui reprocher grand chose à cette Hornet. La tenue de route offre un bon feeling et un train avant qui remonte assez d’information pour se sentir vraiment en confiance. N’en reste pas moins que sous la barre des 6000 tr/ minute, il n’y a pas grand chose sous le sac, c’est un peu frustrant, il faut grimper dans les tours pour avoir le fruit. Au dessus de 6000 tr/min la belle change de visage et de sonorité, ça fait rudement plaisir même si j’aurais bien aimé avec ce punch 1500tr/min plus bas.
Son plus gros défaut : sa suspension au global
Si la suspension avant à plutôt tendance à plonger facilement au moindre basculement des masses, l’arrière drible complètement si bien que c’est presque désagréable de rouler sur des revêtements dégradés. C’est vraiment le seul gros point faible de cette moto.
Vous en aurez pour votre argent
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre pour une moto à 8000€. Je trouve que c’est un excellent compromis cette Hornet 750 aussi bien pour le débutant en moto A2 avec son moteur offrant un petit caractère et pas des moindre avec cet échappement homologué qui en rajoute une couche que pour le motard qui cherche à se faire plaisir sans aller jusqu’à prendre un 1000cc bien plus onéreux à tous points de vue (assurance, essence, entretien, etc.). C’est vrai que l’on n’a pas une rigueur de sportive, mais est-ce que ce l’on attend de cette moto ? Un moteur bien présent au dessus de 6000 tr/min, un excellent freinage (surtout à l’arrière) avec un bon mordant et un feeling global très satisfaisant. Une prise en main facile pouvant convenir au plus grand nombre… une belle réussite cette Hornet 750 même si on aurait aimé un peu plus de rigueur dans le comportement et des suspensions un peu plus fermes… bravo Honda !
Galerie photo Hornet 750
J’ai bien aimé cet essai malgré les quelques petites choses que je peux lui reprocher. C’est un avis personnel. Cette moto offre un compromis idéal sur un large spectre et le motard débutant se fera rudement plaisir sur le dos d’une telle moto. L’idée d’un bicylindre est excellente car c’est sur ce genre de moto que l’on prend plaisir sans forcément tartiner comme un âne sur la poignée de gaz. J’ai eu une GSR 600 plus jeune, c’était un pousse au crime comparé à cette Hornet 750 bien plus équilibrée et surement bien plus joueuse…