Intercom moto : SENA 30K ou PackTalk Bold ?
Il est attendu ce comparatif entre les deux mastodontes des intercoms motards à savoir le SENA30K et le PackTalk Bold, dernier du nom. Deux intercoms haut de gamme des deux marques concurrentielles depuis quelques années, et nombreux sont les motards qui me posent cette question : lequel choisir entre les deux ?
Intercom moto : pourquoi faire ?
Un intercom est un outil de communication que l’on installe sur son casque de moto. Il est composé d’oeillette pour entre la conversion en stéréo dans chaque oreille, d’un micro pour pouvoir parler et d’un composant qui se branche sur le côté extérieur du casque. C’est ce composant qui est le cerveau de l’intercom, il est dôté d’une batterie et d’un émetteur / récepteur pour les conversations. L’intercom permet, initialement, de discuter avec son pilote ou sa passagère – et inversement- sans avoir à attendre le feu rouge, le croisement ou où tout moment où il est possible d’échanger visière ouverte sans avoir à postillonner dans le casque avec une certitude proche de 10% à ce que l’autre ait compris ce qu’on voulait dire dès lors que ça mesure plus de 3 mots à deux cyclables. L’intercom est une merveilleuse innovation qui permet de créer du relationnel dans un moment où il semble impossible d’en avoir, à savoir à moto… à vélo… en skateboard…
Onde radio, le bluetooth et les ondes téléphoniques
Les intercom jusqu’à présents présentaient des avantages pour communiquer mais aussi des inconvénients et pas des moindre. La distance pour échanger était assez limitée, les coupures de communication assez régulières, la difficulté pour se connecter rapidement un clavaire parfois, et plus embêtant il faut choisir au départ du groupe avec qui on va discuter car on a droit à 2 personnes maxi avec le Scala Rider Q3. Donc, ton passager + 1 pote ? Et du coup, le 3ème, on s’organise comment ? Il discute avec un des 2 que tu as mis en favoris et ils s’échangeront les informations quand je discuterais avec un des 2 autres ? A vers B, A vers C, mais ensuite ? Si je souhaite discuter avec D qui lui n’a pas le même intercom que moi car il est chez un concurrent ou qu’il a une version antérieure, on fait comment ?
C’est à partir de là que les nouvelles générations ont pris le relais et permettent de dialoguer via différents protocoles de communication à savoir le bluetooth, les ondes radio ou même les ondes téléphoniques. Si les ondes téléphoniques étaient exploitables depuis le départ, c’est surtout le multiplexage entre les modes qui enrichi vraiment l’expérience et permet une multitude de configuration.
SENA ou Scala Rider : jusqu’à 15 personnes en mode conférence
Le Mesh ou le DMC sont deux protocoles qui emploient les mêmes méthodes de communication. A une époque nous étions limités à 3 personnes, avec un choix entre discuter avec un des deux sélectionnés, sans pouvoir entre les instructions du GPS ou la musique (il fallait faire des choix), aujourd’hui nous pouvons être ensemble dans une sorte de conférence jusqu’à 15 personnes accessible sur simple usage de la technologie bluetooth ou d’un simple appel téléphonique. Converser par téléphone à une conférence bluetooth, la révolution !
SENA 30 ou PackTalk Bold ?
Bien évidemment que les marques se disputent le marché et je vais rester le plus neutre possible sur la situation. Packtalk Duo est sorti il y a quelques années déjà là où le SENA30K vient tout juste de montrer le bout de son nez en fin d’année 2017. Il est logique à comprendre que la technologie SENA soit en avance puisqu’issue des dernières innovations…
Avant de faire un comparatif entre deux produits n’étant pas sur le même niveau technologique, j’attendais la dernière génération de PackTalk. Elle arrive dans les rayons de nos boutiques d’accessoires spécialisées telle que Segway pour ne pas la citer sous le nom de PackTalk Bold, avec les toutes dernières technologies. Le comparatif va ainsi pouvoir prendre tout son sens à arme égale.
Comment va se dérouler le comparatif entre le 30K de chez SENA et le PackTalk Bold Scala Rider ?
L’utilisation solo va être prise en compte et comparer d’un 30K à un PackTalk Bold dans un premier temps. Ensuite, nous allons communiquer avec ma passagère durant plusieurs balades moto en duo et apprécier l’autonomie, la qualité d’écoute, la manière d’utilisation pour elle et moi car tous les deux n’avons pas la même expérience à moto et encore moins avec un intercom, son avis sera très intéressant dans ce comparatif. Enfin, en groupe de motard ayant le même appareil que nous à savoir le 30K ou le PackTalk Bold.
Expérience au coeur d’un groupe de motard
Le plus important je pense c’est la gestion au coeur d’un groupe de moto. Est-ce que le 30K est plus simple que le PackTalk Bold pour l’appairage ? Quel sera celui qui sera le mieux adapté pour centraliser le groupe ? Nous aurons alors le test avec deux PackTalk Bold Duo pour être en immersion totale avec le produit et mieux comprendre son fonctionnement en condition réelle, pour le SENA 30K, je ne l’ai qu’en solo et la comparaison groupe sera un peu différente. Encore un peu de patience pour connaitre mon verdict moi qui suit un grand fan de l’intercom moto…
5 Responses
C’est pour bientôt le test? merci pour ce que tu fais!
Merci pour ton petit mot… au final, il est vrai que je n’ai pas fais le comparo comme il faut… le 30K est complexe à utiliser, il n’est pas « clair » et surtout je suis super déçu du potentiel promis face à la réalité quand tu l’as sur le casque… impossible de le pairer à qui que se soit et ce n’est pas faute d’avoir essayé avec toutes sortes d’intercom… au final j’ai lâché l’affaire avec le 30K… je ne saurais dire si le Packtalk est mieux, mais quoi qu’il en soit de mon côté, SENA… je passe mon tour concernant le 30K… c’est triste !
Je reviens bientôt avec un test du packtalk car je l’ai reçu, mais il n’est pas encore monté sur un casque… j’avoue que le 30K m’a bien fait regretter le Pack Q3 qui au final avait ses défaut, mais au moins on pouvait discuter déjà à 2 ou 3 motos… et finalement c’est déjà bien là l’essentiel…
Bonjour,
Du coup aujourd’hui à tu pu tester le Scala?
Merci
Thomas
Je roule actuellement avec un Freecom2+, je ne conseille pas le SENA 30K, j’ai jamais réussi à le pairer avec quoi que se soit autre que SENA…
Salut, j’espère que tu vas bien. Si besoin, je suis tombé sur un site qui compare le Packtalk Bold et le Sena 30K. Personnellement j’ai beaucoup hésité entre les deux et grâce à https://intercom-bluetooth.fr et leur comparatif j’ai pu faire mon choix et je ne le regrette pas du tout.