Choisir sa moto : série K ou série R, les 1000 et plus de BMW ?
Depuis quelques billets on peut voir des essais moto BMW sur Jazt.com. Que l’on aime ou pas cette marque, pour différentes raisons, il faut leur accorder qu’ils savent faire de bons moteurs et les appellations commerciales n’aident pas forcément tout le monde à s’y retrouver ! Parce que ma tendre mère souhaite vraiment comprendre la différence entre les K et les R, voici une explication simple sur la classification des motos supérieur à 1000cc…
Bicylindre : appellation R chez BMW
S’il n’y a qu’une appellation à retenir c’est celle du R. Le R pour bicylindre chez BMW. Ainsi les R1200GS, R1200RT, R1200RS sont forcément des bicylindres…
Moteur, cylindrée, type
Encore plus simple à comprendre avec « R1200RT ». La première lettre correspond au moteur, c’est un bicylindre ? C’est un R. Ensuite le 1200 c’est la cylindrée, ici 1200cc. RT, ça se complique un peu mais ça reste logique ici aussi. le RT c’est pour la version Touring, le RS pour le Roadster Sport etc…
Exemple de moto bicylindre BMW
R1200GS : R, moteur bicylindre puis 1200 cc et GS pour la moto de type enduro. N’allez pas me demander ce que veulent concrètement dire les lettres en fin de nomination, j’en sais rien précisément. De plus, il n’y en a pas beaucoup de sorte : R, RT, GS, R Sport, RS… mais le plus important c’est de comprendre que le R c’est pour les bicylindre.
Quatre ou six cylindres : appellation K chez BMW
Ici avec les K, ça se complique un peu plus. En effet, dès lors que l’on voit un K dans l’appellation, c’est forcément autre chose qu’un Bicylindre. On ne peut pas avoir un bicylindre dénommé K quelque chose… En K, nous avons sur ces dernières années 3 grandes générations. le K12, le K13 et le K16. Comme pour la série R, le chiffre donne la cylindrée de la moto, puis les lettres à la fin le type de moto. A partir de là, quand on a bien compris ces fondamentaux on s’y retrouve facilement.
Moteur, cylindrée, type
Exemple avec l’appellation « K1300GT ». La première lettre correspond au moteur, c’est un quatre cylindre. Par défaut, le moteur est un quatre cylindre sauf la série K16 qui en comporte 6. Ne râle pas, il suffit de savoir que le K16 est la seule série à avoir 6 cylindres. Ensuite le 1300 c’est la cylindrée, ici 1300cc. GT, c’est un grand tourisme. Fastoche, non ?
Exemple de moto quatre cylindre BMW
K1200S : K, moteur quatre cylindres puis 1200 cc et S pour la moto de type Sport GT. Ici aussi n’allez pas me demander ce que veulent dire les lettres en fin de nomination, j’en sais rien précisément. Bon, ce qui sauve c’est qu’il n’y a pas cent ciquante type de moto ; une sport GT, une tourisme, un roadster… en gros on a fait le tour ! S pour Sport GT, GT pour moto routière, GTL pour moto routière luxe, GTL Exclusive pour la version GT mais toute option, R pour roadster mais il n’est plus produit à ce jour comme le S.
En simplifiant, chez BMW dans la série K, nous avons :
- 1200cc, disponible en S, GT, GTL, GTL Exclusive, R
- 1300cc, disponible en S, GT, GTL, GTL Exclusive, R
- 1600cc, disponible en GT, GTL, GTL Exclusive
Par exemple il n’est pas possible ou du moins pour le moment, en 2015, un K1600S ça n’existe pas alors qu’elle existe enb K1200S et K1300S
Quelques mise en application : R ou K ?
Alors le K1300GT, c’est un bicylindre de type R ou un quatre cylindres de type K ? Quelle cylindrées ce K1300GT ? Cette moto est une routière ou une sportive avec ses valises ?
Et ce R1200RS du coup, c’est quoi ? 1200cc pas trop difficile à trouver au niveau de la cylindrée et le R en première lettre c’est quoi du coup ? Allez, un petit effort…
Plus chaud du coup ici avec un S1000RR HP4. A ton avis par déduction ? Le 1000 c’est quoi ? La cylindrée ? Bien vu, c’est un 1000cc, le S c’est une série spécifique qui n’existe qu’en 1000cc et offre 3 variantes : le S1000RR, le S1000R et le S1000XR. Toutes les 3 sont en 1000cc et offre des variantes de style sur la base d’un concept sportif… Le RR pour la sportive, le R pour le roadster et le XR pour le trail sportif.
Dans la série des 1000 S, nous retrouvons
La sportive donc, S pour Sportive, 1000 pour la cylindrée, pas difficile toujours en 4 cylindre puisque ce n’est pas un R. Souviens toi au début de l’article. A partir du moment ou ce n’est pas un R en début d’appellation c’est forcément un 4 cylindres par défaut sauf sur le K16 qui lui est un 6 cylindres, tu vas y arriver ! Donc ici, le S1000RR et le RR pour Sportive, c’est même la moto la plus sportive qui existe malgré les poignées chauffantes 😉
Le S1000R à une lettre près est la même que la RR, en même temps il n’y a que la tête de fourche (autour du phare) qui les diffères toutes les deux.
Et voici le S1000XR, la même base qu’un S1000R.. ci-dessus…
F800GT, F800S, F800R…
Oh mince… c’est quoi encore ce F ?? David, je suis perdu… promis, on attaquera la dénomination des moins de 1000cc la prochaine fois 😉
Alors le R c’est pour quel type de moteur ? et le K ? Une idée ? 🙂
3 Responses
Bonjour. Merci pour vos explications ! Il faut avouer que je m’y perdais un peu avec toutes ces appellations… Beau travail !
Bonjour Robby,
Merci pour votre petit mot 😉
Bonjour
J’essaye de comprendre : voici mes premières découvertes … à vérifier , en ce qui concerne la série R : flat twin depuis toujours…?
non la 250 Mono des années 60 était bien la R 27 !
R 1100 r = r comme roadster/ /1100s = s comme sport// 1100rt = rt comme roadster -touring // 1100 gs = g comme Gelände, S comme Strasse ( campagne et routes) // 1100 rs = roadster sport
Ce ne sont que propositions de ma part !