le Parlement de Bretagne
Nous profitons de ce week-end, journée du patrimoine, pour faire quelques visites du patrimoine Rennais. Cette première se fera sous une pluie battante, mais peu importe… que justice soit faite !
A l’origine, le Parlement de Bretagne n’est qu’une partie de la cour du Duc de Bretagne. Prélats, Barons et officiers du Palais y siègent quand il plaît au Duc. Puis ils sont remplacés peu à peu par des techniciens du droit (origine de la noblesse de robe). En 1532, la Bretagne est réunie à la France et en 1554 Henri II décide de créer un Parlement royal en Bretagne qui siège 6 mois à Rennes et 6 mois à Nantes. En 1561 il est attribué définitivement à Rennes et juge en dernier ressort l’appel formé contre les jugements des diverses juridictions s’étendant sur un territoire égal à l’actuel ressort de la cour d’appel de Rennes (et donc sur la Loire Atlantique). A ce rôle judiciaire le Parlement ajoutait des attributions politiques et administratives considérables ayant un pouvoir de police illimité et commandant les agents exécutifs.
Qu’est-ce que j’ai bien retenu tout ce que la petite dame nous explique, n’est-ce pas ? Vous ne me croyez pas ? Allez vous-même vérifier sur le site du parlement que j’ai raison !
Ici en tout cas voici une photo de la cours intérieure… pour ma part c’est la première fois que je visite le Parlement…
Une petite photo en passant, un peu hors sujet… mais nous sommes trempé mouillé jusqu’aux os ! Quand on dit qu’il ne flotte jamais en Bretagne… mensonge ! Ça c’est juste pour attirer les touristes…
Ici c’est la salle du premier étage qui prend toute la largeur du bâtiment du moins, qui joint les deux parties extérieures du monument… assez grand pour une soirée privée, non ? elle s’appelle « salle des pas perdus »
Nous voici dans la première salle. Ce lieu est la « grande chambre » dont le plafond à brûlé d’un tiers durant l’incendie de 1994.
De dehors, c’est à la droite au parlement à l’extérieur lorsqu’on se trouve en face. L’endroit est magnifique, hautement habillé d’un décor superbe.
Nous voici rendu dans l’autre partie du bâtiment. Salle à l’identique de la précédente. C’est ici qu’on lieu les jugements encore aujourd’hui. Être ici est impressionnant car on sait que c’est un lieu de travail et pas seulement un monument pour les visites touristique.
Avec un plan vous y retrouverez peut être plus facilement. Nous avons, lors de cette visite, découvert la salle des pas perdus, la grande chambre, la salle des assises et la 3ème chambre civile…
Ici les décors sont plus soft que dans la « grande chambre », d’ailleurs nous sommes surpris d’apprendre qu’ils n’ont jamais vraiment fini la décoration ici d’où ces ciel bleus dans les plafonds…
Une petite vue sur la place du parlement. Ça me fait « drôle » de prendre une photo de là… je me trouve dans la « Salle des pas perdus »…
Nous voici dans la 3ème chambre civile… on nous explique les dégâts pendant l’incendie de 1994, ça me noue l’estomac d’imaginer tout ça… moi qui me souvient de cette soirée où je rentrais à scooter de discothèque (L’Espace pour ne pas la citer) et en remontant vers chez moi à l’époque… je suis tombé sur le Parlement encore fumant en fin de nuit… j’étais choqué ! Je n’en revenais… mes parents ne me croyaient pas quand je leur ai annoncé la nouvelle au petit matin…
Les boiseries sont superbes…
C’est vraiment impressionnant de voir tout ça et d’écouter l’histoire de ce bâtiment qui a vécu tant de chose… moi qui passe si souvent devant l’édifice, je n’aurais jamais imaginé tout ça sous mes yeux… je vous recommande d’assister à une visite guidée si l’occasion se présente pour vous, ça vaut vraiment le détour !
site du Parlement de Bretagne
vidéo de l’incendie en 1994
archives sur le Parlement de Bretagne (les travaux, budget etc…)