Monster 821 : le nouveau jouet de David Jazt
Ces dernières semaines ont été sportives, je vous le dis ! En fait, et suite à un échange avec mon ami Laurent, tout est parti d’une question simple et d’une hypothèse : si je devais changer, quoi prendre après un Ducati Streetfighter 1098 S puisque tout va sembler fade ? Forcément que j’adore mon Streetfighter, c’est une moto incroyable… mais j’ai envie aussi de découvrir autre chose ou rouler autrement…
Ducati Monster 821 rouge, roadster mid-size Italien
Si j’en crois mon dernier article sur mon bilan d’essai moto en 2014, le 821 se place sur le trio de tête des motos qui m’ont le plus marqué en 2014 et ce n’est pas étonnant. Le Monster Junior comme j’ai envie de l’appeler est une moto hyper homogène, simple de prise en main et son petit caractère la rend hyper attachante !
821 pour un Monster, grazie
Dans mon parcours de motard, j’ai toujours cherché à grimper en cylindrée, en puissance. Puis il y a eu Ducati et c’est alors une nouvelle école qui se présente au motard. Il n’est pas rare de croiser des motards qui roulent en 1199 Panigale et qui la revende pour passer sur un Panigale 899… redescendre en cylindrée apporter une prise en main plus facile qui permet d’accentuer le plaisir au guidon sans être aussi exigeant au guidon !
Le plaisir à l’état pur !
Rouler sur un 821 c’est l’assurance de prendre du plaisir sur une moto homogène, hyper maniable, technologique, et qui délivre un plaisir à l’état pur immédiat. Le 1098 Streetfighter est lui aussi un roadster mais demande de la bouteille pour être mené sans se prendre la tête. Cette forte expérience de conduite acquise en ayant eu de gros cube de plus de 1000cc permet d’apprécier le 821 à sa juste valeur. Le 821 est du coup un gros bonbon acidulé qui me simplifie l’approche de conduite d’autant plus que ses technologies embarquées permettent d’être encore plus peinard au guidon sans flipper de se faire peur involontairement sur un imprévu sur route ouverte…
Technologie avancée : ABS, DTC, DDA… réglable dans tous les sens
2Km au compteur sur le Odo, ma nouvelle moto, Ducati 821 rouge est neuve. Quel bonheur d’avoir une moto neuve… ce qui me séduit sur une telle moto Italienne c’est la technologie embarquée. Cette moto de moins de 1000cc présente un nombre incroyable de paramétrage. Le M821 dispose de 3 cartographies différentes entièrement réglable comme on le souhaite. Une cartographie c’est un logiciel interne à la moto qui permet de mettre en place des profiles différents de conduite suivant les conditions climatiques par exemple. Chaque mode de cartographie jouent sur différentes éléments à savoir : la gestion de la puissance de la moto, le niveau d’ABS et du DTC. Le DDA est une donnée réservée pour la piste…
Un peu de technique sur le paramétrage du M821
Le 821 Monster dispose de série du Ducati Safety Pack qui permet justement de paramétrer la moto comme on le souhaite sur différents critères techniques. C’est à mon sens un paramètre à faire suivant ce qu’on souhaite faire avec la moto et les conditions dans lesquelles on se trouve.
Qu’est-ce que le DTC sur le 821 Monster ?
Comme sur le Streetfighter, le DTC (Data Traction Control) gère la motricité des roues. le DTC surveille en permanence le principe que les deux roues tournent à la même vitesse. En cas de glisse du pneu arrière, le DTC entre en action et régule immédiatement pour la sécurité du pilote. C’est rudement efficace sur le mouillé par exemple… sur le M821, il est réglable sur 8 niveaux contre 6 sur le Streetfighter. Le DTC c’est en quelque sorte l’ESP sur une moto. Une sacrée sécurité sur une moto que j’ai toujours eu sur les dernières en tout cas : Streetfighter Ducati 1098, BMW K1300GT, Kawasaki ZZR 1400…
Qu’est-ce que l’ABS sur le Monster 821 ?
L’ABS c’est le système qui permet d’éviter que les roues se bloquent lors d’un freinage un peu trop appuyé. C’est pour moi un critère de choix aujourd’hui sur un 2 roues. Je l’ai découverts en pratique sur différentes motos comme le ZZR ou le K13GT, je ne l’avais pas sur le Streetfighter. Au quotidien avec mon Xmax 400, l’ABS se déclenche de temps en temps, surtout sur le mouillé… ici sur le monster, il est réglable sur 3 niveaux, c’est le pied !
Les configurations sur le Monster
Maintenant que l’on a le choix de régler l’ABS sur 3 niveaux et le DTC sur 8 niveaux, il est également possible de régler l’arrivée de la puissance sur 3 modes. 1 mode où tout arrive vite à 100%, 1 mode où tout arrive moins vite mais à 100, 1 mode où ça grimpe jusqu’à 75% de la puissance et de manière très progressive.
Sur chaque mode est programmé un niveau d’ABS et de DTC. Il est possible de gérer de manière individuelle chaque élément de réglage pour chaque mode de conduite, le pied absolu cette moto…
Nouvelle moto de David Jazt : Monster 821 rouge 2015
Bien évidemment, Jazt.com va proposer de nombreux articles sur le 821. Nous n’irons pas plus loin sur la présentation technique de la belle rouge… et oui, une rouge à nouveau… même si j’adorais le noir mat de mon ex moto Italienne, pour moi dans mon coeur une Ducati c’est rouge…
J’avoue avoir réellement craqué sur cette moto lors de mon essai l’année dernière. Certes, j’ai aussi aimé le Diavel et beaucoup pensent que j’ai pris cette dernière pour remplacer mon Street. Descendre sous la barre des 1000cc me semble vraiment intéressant dans mon parcours de motard pour justement apprécier une moto fougueuse sans être un monstre de puissance au même titre qu’un Street Triple par exemple 😉
Monster 1200 ou 821 ?
Le Monster 1200S est effectivement plus puissant avec ses 145cv contre 112cv pour le 821. Technologiquement très proche, le 821 n’a pas à rougir à ses prestations en matière de châssis et de comportement routier, bien au contraire. Je pense que c’est un véritable jouet ce M821 comme l’appelle les pro Ducati. Une fois bien maitrisée, le monster junior peut devenir un jouet pour enfant sage cette fois 😉
Rodage en cours !
Laurent sort de mon corps… en même temps Arnaud et Jean-Claude en sortent eux aussi aussi avec leurs Street Triple… et oui, je suis en rodage à mon tour… d’ailleurs à la fin de ce rodage, Jazt.com vous réserve une surprise de t’aille 😉 je n’en dis pas plus…
C’est parti pour 1000 bornes à roder ma belle Italienne. On ne dépasse pas les 5000 tr/mn, pas de montée brusque, on ne reste pas sur le même régime moteur trop longtemps, on freine progressivement, on accélère progressivement… surtout sous la flotte avec des pneus neufs ! Mazette… des oeufs, je vous le dis ^^ et 70 bornes pour rentrer sous la pluie… j’y ai même pris du plaisir au point d’allonger un poil la sauce sur la fin… mais bon, sincèrement… vivement les beaux jours 😉
9 Responses
Bon rodage !
Au plaisir de rouler ensemble.
Merci Laurent…
Bon rodage et superbe moto 😉
Merci Alex’ ^^ pas trop déçu que ça ne soit pas un ZX10R ?
Lol nan j’aime pas trop se genre de moto en plus, inutile sur route ^^ mais j’ai hâte de rouler avec toi
^^ ça va se faire… si ça se maintient, on se fait une balade le 8 mars ^^
Yeah, elle a l’air chouette!
Elle est canon tu veux dire… sans ancun doute possible une des meilleures mid-size en roadster ^^
[…] Monster 821 : le nouveau jouet de David Jazt […]