Quelle moto choisir après la BMW R1200RLC 2016 ?
C’est toujours une question importante que je me pose : quelle est la prochaine moto que je souhaite dans mon garage ? 20000km, voire même un peu plus, que je suis sur le dos du R1200R et je ne vois pas les kilomètres passés. Certes, tout n’est pas rose sur la R mais tout n’est pas noir non plus et mine de rien c’est une sacrée camarade au quotidien… alors ? Quelle sera la prochaine ? Bonne question…
R1200R : le roadster dynamique bon à tout faire !
Le R12R est une moto que je qualifierais d’idéale. En fait, elle sais tout faire ou presque. Un petit tour le dimanche pour explorer la campagne, la montagne, le bord de mer, aucun problème, elle fait le job…
Envie de prendre de l’angle et de s’amuser dans les virolos avec des pneus un peu plus tendres ? Pas de problème, on enquille sur les modes « dynamiques » au tableau de bord et le R prend alors son aise sur la route en toute confiance. C’est d’ailleurs avec les POWERS RS de chez Michelin que j’ai apprécié le plus cette moto jusqu’alors.
Une balade en duo, pour se faire plaisir à deux. Besoin d’emporter quelques affaires, le R propose le top case ou les valises voire même les deux…
Quand je vous dis que cette R1200R est magique et qu’elle permet de faire tout ou presque… je dis bien « ou presque » et dans « ou presque » il manque quelque chose, vous l’aurez compris…
S1000RR : la sportive sans compromis
J’ai pris un pied monstre sur le S1000RR sur le circuit de Losail au Qatar. Si si, c’est bien moi sur la photo ci-dessus avec tout l’équipement de la tête au pied par mon partenaire iCasque (merci encore Fred !). Cette moto est terrible et son électronique à bord permet beaucoup de faute de son pilote poireau que je suis…
Puis dans sa robe blanche et bleue, moi je fonds… mais… cette superbe moto sur route ouverte pour aller au travail tous les jours n’est pas forcément la plus « pratique »…. trop radicale, même si à chaque fois que j’en croise une je me dis « allez David, on ne vit qu’une fois ! » 🙂
S1000R : la sportive sans avec compromis
Longuement boudée de mon côté sur des aprioris infondés (quand je dis qu’il faut essayer pour en avoir le coeur net, sans forcément croire tout ce qu’on raconte), j’ai eu un véritable coup de coeur pour le S1000R 2017. Une S1000RR au guidon droit mais tout aussi incroyable et joueuse avec une envie permanente de grimper aux rideaux… on peut lui coller un Navigator 5 sur le guidon ce qui amplifie son côté « pratique » pour les balades un peu plus longue… le côté « pratique » est toujours absent mais j’avoue qu’elle me chatouille terriblement cette S1000R… la patience à toujours raison, une nouvelle version 2018 arrive… vais succomber à ses charmes ?
S1000XR : la sportive dans un trail un poil haute et qui vibre
On va finir par croire que je fais une retrospective sur BMW, mais en fait pas du tout. Il s’avère que j’aime BMW, j’y suis pour rien. Je ne vais pas me forcer à parler du Bandit 1250N ou du nouveau Varadero… si ?
Donc, le S1000XR est un compromis entre la fougue d’un S1000R et la fougue d’un S1000R… comment ça j’écris deux fois la même chose ? Le S1000XR est une moto qui mérite le coup d’essai car franchement, ça pousse ! Je ne sais pas si on peut la comparer à un Multistrada 1200, mais le S1000XR est pour moi dans la même lignée… le nouveau modèle 2018 gomme les vibrations (ouf !) et surtout dispose d’une version « basse » qui sera bien plus agréable… la hauteur me freine sur un XR alors sur un Super Adventure de chez KTM, j’en parle même pas même si j’ai adoré l’essai…
Si elle existait en version plus basse, je crois que je me laisserais tenter par ce genre de moto car une chose que j’apprécie de plus en plus sur ce type de moto c’est la position de conduite.
Gros coup de coeur : R1200R NineT
Gros gros kif pour cette Nine-T. Ce n’est ni plus ni moins qu’un ancien moteur du R1200 avec une grosse fourche et un échappement Akrapovic qui raisonne plutôt bien. Son style un peu à l’ancienne cache en fait une vértiable moto 100% idéale pour aller s’amuser dans les montagnes… mais alors adieu le côté pratique pour le quotidien… je ne sais ni quand, ni comment, mais je suis quasiment sur d’en avoir une un jour dans mon garage et ce sera une « classic noire » comme celle-ci, j’aime moins les autres déclinaisons…
J’aime beaucoup moins le Nine-T dans cette déclinaison « Héritage » et toi ? Laisse un commentaire pour dire ce que tu en penses de cette moto.
BMW C650GT : allier l’utile à l’agréable
Arrêtez de me crier dessus, le C650GT n’est ni plus ni moins qu’un R1200RT avec une boîte automatique, point.
Le scooter C650GT est onctueux à la conduite, hyper agréable à conduire, il offre un bon répondant malgré son poids… Ici à Bayonne, il serait rudement pratique dans les bouchons et sous la flotte pour se proteger… il n’en reste pas moins qu’il n’a pas de régulateur de vitesse et que son tarif est un peu exorbitant. S’il se revend mal en Bretagne à priori, la difficulté est abaissée ici au Pays Basque… j’aimerais bien en trouver un d’occasion aux alentours de 7000€ pour un usage quotidien… je pourrais ainsi me prendre un S1000RR pour aller m’amuser le week-end… ou plus raisonnablement un R1200R Nine-T 🙂
7 Responses
Hello 🙂 Et la R1200RS ? As-tu eu l’occasion de l’essayer ? En tant que sport touring elle pourrait te convenir (et je suis pas contre avoir ton avis dessus :P)
Hello,
Un peu de lecture : essai du BMW R1200RS et mon comparatif moto entre le R1200R et le R1200RS laquelle choisir ?
Bonjour regarde sur le site tu vas voir qu’effectivement David a fait un essai.
La R1200RS est une moto attachante qui n’est pas aussi grosse qu’une R1200RT mais qui à mon avis protège un peu mieux qu’une R1200R toute nue.
Côté moteur elles se valent toutes les trois puisque c’est le même moteur avec une cartographie différente.
Un bon gros moteur bicylindre qui s’il n’est pas aussi expressif une Ducati mais qui permet à son pilote d’être propulsé à une vitesse bien au-delà des 80 km heures à venir.
Ultra confortable bardé d’électronique avec la possibilité d’envisager des voyages au long cours si equipé de valises et d’un plus gros top case voir éventuellement d’une sacoche de réservoir de type tanklock ou autre une R1200RS te permettra de faire tout cela.
oui je crois bien qu’après ma Gs1200Lc je vais basculer sur la
MAGNIFIQUE et PRATIQUE R 1200 R.
Tu lui reproches quoi à la GS ?
Ma taille…..ho ho ho
je ne mesure qu’1m67….mais c’est déjà ma deuxième Gs pas de reproche du tout, c’est aussi la bonne à tout faire.
Avant j’ai eu la RT1200 aussi
Mais avec les pieds qui toucheraient plus le sol et de plus la position sur la R je pense vraiment me faire plaisir.
J’ai eu l’occasion d’essayer l’ancienne R mas n’avais pas était emballé.
j’ai roulé avec d’autres Roadster et je doit dire que la position me convient bien.
Il ne me reste plus qu’a faire des essais avec la R quand le bon temps reviendra……c’est le manque de protection qui me fait réfléchir, quand penses-tu ?
Au faites super les rando dans le pays Basque.
je connais bien la région je suis régulièrement sur Dax pour les différents congés de l’année.