Moto Trail : choisir entre jante à rayon ou à bâton
Choisir une moto est un moment de plus en plus complexe qui demande soit une totale confiance envers son vendeur soit une documentation complète des bonnes options à prendre ou non suivant son usage. La question du jour, en dehors de l’aspect esthétique, est assez simple à comprendre : dois-je opter pour des jantes à bâtons ou des jantes à rayons ? Quelles différences ? Pour quel usage ?
Jantes à rayon ou à bâton : esthétique seulement ?
Sur le roadster, la jante à rayon est une note esthétique plus qu’autre chose car le bénéfice des rayons ne sera pas forcément exploité. De manière général, les jantes à rayons sont plus confortable que les jantes à bâtons qui sont plus rigides. La jantes à rayon offre également une meilleure stabilité à haute vitesse, mais c’est surtout vrai sur les trails…
Jantes à bâton
La jante à bâton offre un look sportif mais également plus de rigidité sur une moto. Ici sur un trail, la jante à bâton offre elle aussi plus de rigidité et moins de souplesse. Pour un usage urbain et routier, la jante à rayon ne se justifie pas contrairement à la jante à bâton.
Trail : choisir jante à bâton ou jante à rayon ?
La moto trail est une moto pouvant être amenée à faire du tout chemin. Si cette vocation est régulière, il est intéressant d’opter pour les jantes à rayon.
Trail : pourquoi choisir la jante à rayon ?
Le propriétaire d’une moto trail optera pour une version avec des jantes à rayon s’il fait un peu de off road où s’il roule en dehors des routes. Dès qu’il fera un peu de tout terrain, la jante à rayon se justifiera en dehors de l’aspect esthétique. Plus de confort sur les routes dégradées même avec les suspensions pilotées ou à défaut réglables, la moto sera plus confortable… la jante à rayon est à opter en dehors d’un aspect esthétique si la moto est vouée à rouler ailleurs que sur le goudron.
Trail : pourquoi choisir la jante à bâton ?
Beaucoup de moto, même à vocation trail, ne sortiront quasiment pas ou simplement de manière occasionnelle des routes et iront poser leurs pneus sur la terre. Si cette pratique reste occasionnelle, la jante à bâton peut être sélectionnée. Evidemment, nous sommes ici sur des critères autre qu’esthétique. Personne ne vous empêchera d’opter pour des jantes à bâton et de faire du off road, même de manière régulière… mais vous aurez moins de confort qu’avec des jantes à rayon lors des phases de off road… voilà, vous savez-tout !