Protection antivol Traceur GPS : efficacité ou effet de mode ?
Les nouvelles technologies sont à la mode, encore plus au coeur de notre passion qu’est la moto. Un bon cadenas, un antivol moto U ou simplement une chaîne ne sont-ils pas suffisant pour freiner le vol de sa moto ? On peut aller plus loin avec le bloc disque alarme qu’on utilisera deux fois seulement car c’est pénible par ses déclenchements intempestifs. Mais alors ce Traceur GPS soit dit en passant pour la protection antivol de sa moto, sincèrement et au quotidien : efficacité ou effet de mode ? Verdict…
Pourquoi la mode est au GPS traceur protection contre le vol de moto ?
Le principe d’un Traceur GPS dédié à la protection contre le vol de la moto vient d’une déviation d’un outil / soft sur mobile qui s’appelait Liberty Rider. Liberty rider permet de prendre la route en toute sécurité car l’application mobile suit nos déplacements et surveille notre situation. En cas de pépin Liberty Rider prévient les pompiers pour venir nous porter main forte. Sur le principe c’est plutôt une excellente idée, dans les faits, l’application on n’y pense jamais quand on part en balade ou au quotidien donc on ne l’enclenche jamais et quelque part, si le principe est intéressant, on se sent surveillé. En partant de ce principe, on voit l’apparition d’un usage tierce de la géolocalisation temps réel : la protection contre le vol.
Protection contre le vol ? Pas vraiment en fait…
Le Traceur GPS comme son nom l’indique permet de suivre un véhicule. Si le vol doit se faire, il se fera. Le principe des Traceurs GPS est de vous prévenir le plus tôt possible pour que vous puissiez faire intervenir les forces de l’ordre le plus rapidement. Qui osera aller se retrouver face à une bande (bien souvent) déterminée à vouloir votre moto / scooter ? Le Traceur permet seulement de suivre les voleurs pour retrouver sa belle (dans quel état ?) dans un second temps.
Mais alors ce traceur GPS : est-ce utile au quotidien ?
Certaines fonctionnalités sont intéressantes comme par exemple la prédilection du taux d’emmerde de problèmes à se garer à tel ou tel endroit, en journée ou la nuit. est-ce que cette ruelle est vraiment sécurisante ? Est-ce que ce parking face au cinéma ne craint rien ? Ne vaut il mieux pas se garer un peu plus loin ? Sur le principe c’est une super idée, mais au quotidien on devient parano de toutes les situations et on en outil le côté « pratique » du 2 roues !
Tout le monde ne roule pas en TMAX, en XADV ou en BMW GS !
A moins d’être parano pour sa SV1000, son Bandit 650 et autre GSR… le traceur GPS n’apporte pas de confort de vie au quotidien au contraire. On devient de plus en plus prarano, on passe en mode « surveillance » et le moindre indice suspect devient alors l’argument pour changer son scooter de place, sa belle moto sous le lampadaire, ou l’on évite même certains parking sous-sol… mode parano activé !
C’est une des raisons pour laquelle j’ai revendu mon TMAX 560 jaune, je devenais trop parano au point de ne plus oser le laisser sans surveillance même le temps de me rendre à une course en grande surface… ils sont volés en deux secondes les TMAX que ça rend fou ! Pour moi… Tmax… terminé ! C’est dommage, c’est un super scooter… mais c’est un super scooter super volé !
Un système de détection développé mais pour quelle finalité ?
Même en sous-sol et dans certaines circonstances, il est possible de garder un oeil sur son 2 roues. Quelqu’un touche au véhicule, suivant l’intensité ça déclenche l’alarme et des texto en pagaille sur les téléphones et tablettes connectés au système. Finalement, on descend au garage avec le Rottweiler et le paintball chargé à toc pour se rendre compte que c’est la chaine qui a glissée le long de la jante… c’était bien la peine de réveiller le chien !
Rouler avec l’alarme qui se déclenche
Mon expérience avec certains Traceurs GPS n’a pas été concluante. Parfois je me suis retrouvé à être en mouvement, sur le scooter et l’alarme s’enclenche d’elle même. Elle sonne fort, et je me retrouve comme mon propre voleur sur mon propre scooter. Ce qui m’a le plus dérangé finalement dans l’histoire c’est de me retrouver près d’une voiture de police qui n’a même pas cherché à savoir si j’étais le propriétaire ou non du scooter avec l’alarme sonnant à plein nez ce qui a obligé les policiers à remonter leurs fenêtre, au coeur de Vallauris près de Cannes en direction d’Antibes. Comme quoi, l’alarme ne sert qu’à faire envoler les oiseaux comme on dit.
Pour ou contre le Traceur GPS : protection contre le vol
A vrai dire, et même malgré ma mauvaise expérience, j’aurais tendance à recommander l’usage d’un Tracer GPS dans des conditions particulières. Si le Traceur GPS n’en n’est qu’à ses débuts au niveau efficacité, fiabilité, couverture, mode de fonctionnement, j’aurais envie de recommander un Traceur GPS, quel que soit le modèle ou la marque, je n’ai pas d’affinité plus avec une marque qu’une autre, dans les conditions suivantes :
- Une moto de collection, difficile à trouver
- Une moto assurée au tiers, car le tout risque est trop élevé niveau budget (je pense surtout aux jeunes permis)
- Une moto qui ne dort en sous-sol car la couverture de détection quoi qu’il est promis sur le papier ne fonctionnera pas
- Une moto à très forte valeur
- Une moto à laquelle on est vraiment attaché pour des raisons sentimentale (succession, cadeau, etc.)
Conseil pour une alternative au Traceur GPS protection vol moto
Pour toutes les autres situations et à défaut, je privilégierais l’assurance tout risque avec la franchise la plus basse possible.
En général, sur une assurance tout risque, pendant 2 ans c’est remboursement à neuf et au delà c’est valeur à dit d’expert + un pourcentage supplémentaire ce qui, dans l’ensemble et de l’assurance du crédit vous couvrira à 100% en cas de problème… et vous motivera soit à changer de parking, soit à changer de moto (ça peut être une belle occasion) soit à opter pour un Tracer GPS !