S1000XR : Le Multistrada Allemand
C’est vrai qu’en général un motard qui aiment le 4 cylindres ne viendra pas vers le bicylindre et inversement. Seulement, je dois faire parti des exceptions car sur le dos du K1300S j’éprouve du plaisir et aucune frustration. Cependant, il faut bien avouer que le K13 manque de caractère. Je le savais en prenant cette moto. Mais alors, qu’en est-il avec le moteur du 1000 RR que l’on retrouve à différentes sauces : S1000RR, S1000R et aujourd’hui le S1000XR, verdict !
Un trail ou presque avec un moteur de sportive
Avec des pneus de route, une selle plutôt haute et un tableau de bord de la sportive, le S1000XR est un mélange dans le genre. Il faut vraiment tenter l’expérience pour éviter d’en tirer des conclusions qui ne lui ressemble pas. Rien que le moteur et sa fougue mérite l’essai. Sans être super couple, je trouve que le moteur fonctionne bien, il monte vite dans les tours et une fois ce petit creux passé, elle grime vite dans les tours même si elle est bridée en 100cv, je n’ose imaginer en full… Le plus génant je trouve c’est que dès que l’on a ces impressions de poussées et de vitesses, on se retrouve déjà à des vitesses inavouable… donc oui, ce moteur est génial, pour autant ses qualité sont également ses défauts… à mes yeux !
Essai du S1000XR en vidéo par David Jazt
Pour se remettre dans le contexte. J’ai effectué cet essai moto le 5 mars 2016 en fin d’après midi. Il ne faisait pas chaud avec 6,5°c au compteur et les poignées chauffantes sur cette moto qui ne donnaient pas grand chose là où celles de mon K13S me brule ou presque 😉
A vrai dire, à la base je n’aime pas ce genre de moto
Je n’éprouve aucune sympathie pour ce genre de moto à la base. Elles n’offrent pas un design qui me donne le sourire en la regardant. Je classerais plutôt ce type de moto dans la case « utilitaire » sans en savourer toutes les saveurs… et pourtant ! J’ai voulu essayer cette moto car je voulais la comparer du R1200GS pour laquelle j’ai un avi mitigé. Miitigé, car j’adore cette moto sur son côté sensation au guidon mais j’aime pas trop son look. Mitigé car son moteur liquide est super efficace mais cette moto est haute et sur certains point c’est vite pénible… voilà pourquoi je suis mitigé… et donc ce comparatif avec le S1000XR s’imposait !
Le plaisir de conduire
De part sa position plutôt droite, ses jambes pas trop repliées, les mains qui tombent bien sur le guidon et une protection somme toute correcte, le S1000XR est une moto qui invite à la balade. Performante, efficace, fluide, lissée, contrôlée… le S1000XR est une sensation à elle seule où l’on a l’impression de glisser juste au dessus de la route. Le plaisir à son guidon est bien là, et ceux qui aiment les moteurs qui n’offrent ni frein moteur, ni à-coup tout en offrant une sensation de maitrise et de sécurité absolue seront enchantés par cette moto.
Shifter pro vraiment efficace
C’est bien la première fois que je prends mon pied avec un Shifter à ce point. Il glisse comme dans du beurre dans les deux sens, nous sommes très loin de l’impression de forcer sur quelque chose comme sur le R1200RT que j’ai essayé il y a quelques semaines déjà. Il monte et descend n’importe quand, sans à-coups, en tout tranquillité quelque chose le régime moteur, bravo BMW !
Freinage qui manque de mordant
Entrons dans les petits points qui fâchent un peu. Le freinage manque cruellement de mordant. Là où un doigt suffit à stopper un K1300S, ici sur le S1XR, nous n’aurons pas de trop des 4 doigts de la main pour arrêter la belle. C’est juste sur le mordant que ça me gène, une fois l’amorce effectuée nous sommes bon. L’arrière semble plus mordant et aura tendance à déclencher l’ABS je pense sur les appuis brusques et involontaire.
Je n’aime pas du tout la finition autour du réservoir en plastique. J’avais déjà vu ce point lors de mon essai du S1000RR. Nous sommes très loin de la finition d’un Daytona 675 R par exemple, c’est dommage.
Le tableau de bord n’est finalement pas le plus lisible qu’il soit. En statique il semble magnifique, mais en roulant, on passe son temps à chercher les infos, c’est dommage ! La préparation au GPS semble bien placé par contre.
Les petits trucs que je n’aime pas !
Franchement ce pot est une blague. Alors oui, il fait gagner peut être 2 ou 3kg sur la balance de la moto, mais il ne donnera pas grand chose d’autre. Le son avec est ridicule, c’est déjà un billet d’économie sur l’achat de la moto, mieux vaut opter pour le GPS ou même les valises.
Il est passé où le cardan ?
Alors ce S1000XR bien ou bien ?
Belle découverte pour cette moto BMW qui sort du lot. Un caractère explosif, un moteur vraiment joueur et un bon équipement complet, cette moto en offre pour son pilote. Me concernant, il faudrait plutôt lui enlever 2 cylindres pour lui redonner un peu de caractère, améliorer la lisibilité du compteur et agrandir un peu le r&servoir pour améliorer l’autonomie… comment ça mon souhaite pointe vers un GS/GSA 1200 Bmw ? Vous croyez ? En tout cas, BMW l’a très bien compris, ceux qui aiment le 4 cylindres ont maintenant leurs GS mais aussi leurs S1000R le roadster…
idem pour le bicylindre avec le R12R pour le roadster et le R12GS pour le trail… le compte est bon !
Les + | Les - |
---|---|
Moteur vivant Partie cycle incroyable Options BMW Sensation de sécurité Shifter pro ultra efficace Train avant précis Quel confort ! Look | Freinage et son manque de mordant Vibrations désagréables Un peu haute (réglage ?) Poignées chauffantes qui ne chauffent pas |
Galerie photo S1000XR BMW
Acheter un S1000XR ? A Rennes, Nantes et Le Mans chez Boxer Passion évidemment 😉 Merci pour l’essai moto, Patrice.
One Response
Tu as eu raison de le comparer avec un GS.
Perso il me fait penser esthetiquement à multistrada.