Vacances en Corse à moto jour 3 sur 4 : de Propriano à Calvi

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

Calanques de Piana, Corse

En mai 2024, j’ai eu la chance de passer quatre jours de rêve sur l’île de beauté, la Corse. En tant que passionné de moto, j’ai décidé de vivre cette aventure sur ma Honda Goldwing que vous connaissez depuis le temps que je vous en parle. La Gold DCT est une compagne idéale pour explorer les routes sinueuses de l’île. Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma troisième journée, qui m’a conduit de Propriano à Calvi, en passant par des paysages à couper le souffle.

Départ de Propriano pour ce 3ème jour en Corse

petit déjeuner incroyable à l'hôtel

petit déjeuner incroyable à l’hôtel

Le matin s’est levé sur Propriano avec un ciel bleu éclatant et une légère brise qui promettait une journée idéale pour la moto. Après un bon petit-déjeuner, j’ai enfourché ma Goldwing, prêt à prendre la route. Ce matin, direction Ajaccio, la capitale de la Corse. Ce matin, j’ai décidé de prendre la route vers Ajaccio, la capitale de la Corse, une ville qui respire l’histoire et la culture. Les premiers rayons du soleil baignaient la côte d’une lumière dorée, et l’excitation de découvrir cette ville emblématique m’envahissait. Ajaccio, avec ses ruelles pittoresques et son port animé, promettait une riche expérience, tant sur le plan visuel que culturel. Je me suis déjà imaginé flânant dans ses marchés, dégustant des spécialités corses et visitant les monuments qui rappellent l’héritage de Napoléon Bonaparte. Cette journée s’annonçait pleine de découvertes et de moments mémorables.

3ème jour en vidéo par David Jazt

Retrouvez l’ensemble des vidéos de ce périple Corse sur la chaine Youtube de David Jazt directement.

Ajaccio : Une ville au cœur de l’histoire

Ajaccio, la plage

En arrivant à Ajaccio, une douce brise marine m’a accueilli, emportant avec elle les effluves salés de la Méditerranée. Je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer le patrimoine historique de cette ville, dont chaque pierre semble murmurer des récits d’antan. Le regard porté sur la façade de la maison de Napoléon, où le célèbre empereur a vu le jour, m’a plongé dans un autre temps. Les volets colorés, en bois patiné par les années, s’accordaient harmonieusement avec les fleurs éclatantes qui ornaient les balcons, conférant à la rue un charme irrésistible.

Après cette visite, j’ai décidé de m’accorder un moment de douceur. J’ai trouvé un café sur le port, où les tables en fer forgé invitaient à la détente. En m’installant en terrasse, j’ai savouré un café corsé, observant les bateaux de pêche qui tanguaient doucement sur les vagues. Le soleil scintillait sur la mer, créant des éclats dorés qui dansaient à la surface de l’eau. C’était un instant de pur bonheur, où le temps semblait suspendu, et je me suis permis de rêver un peu, me laissant emporter par le doux murmure des vagues et les rires des passants.

Bon, c’est bien beau d’écrire des salades. En fait, en arrivant sur Ajaccio, je me suis laissé emporter pour l’envie de découvrir la ville et de « ressentir » les lieux. Si bien que je ne me suis même pas arrêté du tout, j’ai fais deux trois fois le tour sur les rues principales jusqu’à la plage, face au cimetière et j’ai tracé ma route. Voilà comment ça s’est passé en fait… mais ç’aurait pu être « beau » de laisser la version du dessus… non ?

Les Routes Sinueuses de Calcatoggio

Calcatoggio, Corse

La route qui relie Ajaccio à Calcatoggio est un véritable bijou pour les motards. En fait, c’est un peu exagéré. La version officieuse, c’est que je cherchais un coin pour faire pipi et je me suis laissé emporter dans l’arrière-pays pour trouver un petit coin tranquille. J’en ai profité pour faire une photo, pour illustrer mes vacances Corses. Allez, je reprends. Les virages serrés et les panoramas spectaculaires sur la Méditerranée offrent une expérience inoubliable. Chaque tournant dévoilait des paysages dignes d’une carte postale, avec des criques turquoise et des falaises majestueuses. C’était comme si la nature m’invitait à ralentir et à profiter de chaque instant. J’en ai presque la larme à l’œil en écrivant ces quelques lignes…

Piana : Un Village au Bord des Cieux

Plage de Piana, Corse

Mon prochain arrêt était Piana, un village pittoresque qui surplombe les calanques. En traversant le village, j’ai été émerveillé par les maisons en pierre et les fleurs colorées qui embellissaient les ruelles. J’ai fait une pause pour me restaurer et savourer une spécialité locale : le figatellu, un délice corse. Je ne sais même pas ce que c’est. Je vais me renseigner.

Le figatellu, un délice corse

Le figatellu est une spécialité charcutière emblématique de la Corse, souvent considérée comme un véritable délice local. Il s’agit d’une saucisse à base de viande de porc, de graisse de porc et de foie, épicée avec des herbes aromatiques telles que le poivre, le fenouil et parfois de l’ail. La préparation du figatellu est généralement artisanale, utilisant des techniques de salaison et de séchage traditionnelles.

Traditionnellement, le figatellu est fumé, ce qui lui confère une saveur unique et savoureuse. Il peut être dégusté cru, en tranches, comme un antipasti, ou cuit à la poêle, au barbecue ou grillé, où sa texture fondante et son goût intense se révèlent pleinement. Servi avec du pain, des tomates et un bon verre de vin corse, le figatellu est un incontournable de la gastronomie insulaire, reflétant l’authenticité et la richesse des saveurs de la Corse. Les amateurs de charcuterie ne manqueront pas d’apprécier ce délice, qui incarne à lui seul l’esprit convivial et gourmand de l’île.

Calanques de Piana, Corse

Le vrai clou du spectacle a été la vue depuis les calanques. Les formations rocheuses rouges contrastant avec l’azur de la mer étaient tout simplement époustouflantes. J’ai pris le temps d’immortaliser ce moment avec quelques photos avant de reprendre la route vers Ota.

Les Calanques de Piana, Corse

Ota : entre montagne et mer

La Corse : entre montagne et mer

Ota est un petit village de montagne qui m’a charmé par son authenticité. La route sinueuse m’a mené à travers des paysages verdoyants, et la montée vers Ota était un vrai régal pour les sens. Les odeurs de maquis et de fleurs sauvages accompagnaient chaque virage.

Une fois à Ota, j’ai fait une halte pour admirer la vue sur la vallée. Le mélange de montagnes et de mer est tout simplement magique. Après avoir pris un moment pour respirer l’air frais de la montagne, j’ai décidé de continuer vers Galéria.

Galéria : Un paradis caché

Galéria, la pampa Corse, où au milieu de nulle part sauf où nous sommes !

La route vers Galéria est un véritable parcours d’aventure, serpentant à travers des paysages à couper le souffle. Chaque virage constitue un nouveau défi, mettant à l’épreuve les compétences de tout motard, tout en offrant des panoramas époustouflants sur la mer Méditerranée d’un côté et les majestueuses montagnes de l’autre. C’est un trajet où l’excitation de la conduite se marie harmonieusement avec la beauté environnante.

Route autour de Galéria en Corse

En arrivant à Galéria, j’ai été frappé par la beauté sauvage de cette région, un véritable bijou caché au cœur de la Corse. Ce coin de campagne perdu, loin des foules touristiques, offre une atmosphère paisible où peu de monde passe. Les routes sont dégagées, et je croise rarement d’autres voitures, ce qui intensifie cette sensation d’évasion. Loin du tumulte des villes, l’air est pur et frais, rempli des senteurs du maquis et des fleurs sauvages qui bordent la route.

Route droite et longue autour de Galéria, c'est aussi ça la Corse à moto

Route droite et longue autour de Galéria, c’est aussi ça la Corse à moto

Cette tranquillité me rappelle un peu Belle-Île en Bretagne Sud, avec ses paysages intactes et son ambiance sereine. À Galéria, les collines verdoyantes descendent en pente douce vers la mer, tandis que les criques cachées invitent à la découverte. La beauté brute de la nature est omniprésente, et chaque pas me plonge dans un univers où le temps semble s’être arrêté. Je m’arrête un moment pour respirer l’air frais, savourant le silence rompu seulement par le chant des oiseaux et le doux murmure du vent.

Le paradis n'est plus très loin : Calvi

Le paradis n’est plus très loin : Calvi

Cette harmonie avec la nature crée un havre de paix, propice à la contemplation. Les montagnes environnantes, avec leurs formes sculptées par le vent et la mer, ajoutent une touche grandiose à ce tableau déjà enchanteur. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour immortaliser ces moments, capturant des images qui, je le sais, me rappelleront à jamais la magie de cet endroit. Galéria est plus qu’une simple escale sur ma route, c’est une expérience sensorielle où chaque détail, chaque paysage, contribue à forger des souvenirs inoubliables. C’est un moment parfait pour me reconnecter avec moi-même, apprécier la beauté du monde qui m’entoure, et me laisser porter par la sérénité de cet endroit enchanteur. Ben dis donc, je peux en écrire des salades quand je me relis. C’est écrit, je laisse. Ça vous chose ma narration ou pas ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, ça me fait plaisir de vous lire et d’échanger.

Calvi : mon havre de paix

Hotel Calvi

Après cette belle journée sur la route, j’ai finalement atteint ma destination : Calvi. Mon hôtel, idéalement situé sur la plage de la pinède, offrait une vue imprenable sur la mer. J’ai pris un instant pour m’installer et profiter du coucher de soleil sur l’horizon. C’était un moment de pur bonheur, parfait pour se remémorer les paysages que j’avais découverts tout au long de la journée.

Apéro à Calvi, mon pécher mignon : Martini Tonic

Dernière Journée sur l’Île

Pizzeria à Calvi

Le lendemain, j’ai prévu de profiter de ma dernière journée à Calvi avant de retourner sur le continent. J’ai l’intention de flâner dans la ville, de visiter la citadelle et peut-être même de faire une dernière balade le long de la plage. Ce séjour en Corse a été une aventure inoubliable, remplie de paysages à couper le souffle et de moments de pur bonheur.

Vacances motard Corse, la destination pour des balades inoubliables

Si vous êtes motard et que vous cherchez une destination qui combine beauté naturelle, routes sinueuses et histoire, ne cherchez pas plus loin que la Corse. Mon voyage de Propriano à Calvi a été un véritable régal, et je ne peux que recommander à tous de vivre cette expérience. La Honda Goldwing est le compagnon idéal pour explorer cette île magique, et je suis déjà impatient de revenir pour de nouvelles aventures.

Galerie photo balade moto et vacances en Corse

Petit mot de David Jazt

Je tiens à m’excuser sincèrement pour le temps qu’il m’a fallu pour partager la suite de mon aventure en Corse. Entre les obligations quotidiennes et les imprévus, il n’a pas été facile de trouver le moment propice pour m’asseoir et rédiger. Je suis conscient que l’attente a pu être frustrante pour certains d’entre vous, mais sachez que chaque instant passé à écrire ce récit me permet de revivre ces moments incroyables sur l’île de beauté. Merci pour votre compréhension et votre patience, et j’espère que la suite de mes aventures saura vous captiver autant que la première partie.