Week-end surprise de So’ pour notre 1er anniversaire ;)
Evidemment, rien qu’au titre de ce billet vous avez deviné la destination de notre périple : un nid douillet pour un petit week-end en amoureux… mais si vous vous savez où l’on va, moi je l’ai découverts tout au long de ce week-end aussi merveilleux qu’émouvant…
Direction le sud du département dans un premier temps pour atterrir chez les chauffards en Loire Atlantique, plus précisément au Parc Naturel Régional de Brière.
Autant Solenn connaissait bien le coin pour y être venue en CM1 autant moi je découvrais les lieux, pourtant pas bien loin de chez nous. Comme quoi, inutile de partir loin pour découvrir de merveilleux endroits… romantiques, qui plus est…
Nous en avons profité pour découvrir le « Village de Kerhinet » et ses toits de chaume…
Le petit village que vous avez pu découvrir dans « la carte aux Trésors » sur France 3 (le 29 juin 2009, je suis fort non ? héhé !).
On se croirait dans le village des Gaulois d’Astérix et Obélix, non ?
C’est vraiment mignon ici. Nous nous baladons dans les ruelles du village qui, malgré les apparences, est habité.
En étant plus regardant, on découvre comment sont fabriqués ces toits. Il faut du jonc ou des roseaux. Sachant qu’un toit demande en moyenne entre 110 et 150 euros du m², faites le calcule pour votre maison. De plus un toit de chaume ne dur qu’entre 30 et 35 ans pour du roseau et 35 à 40 ans pour du jonc… pas forcément économique, mais vraiment magnifique !
Forcément en tirant dessus ça part, j’en connais une qui a testé ! Afin de protéger son identité, je ne montrerais pas son visage…
Aussi, nous apprendrons qu’il vaut mieux éviter de faire des barbecues sous un toit de chaume… je vous laisse deviner pourquoi ?!
Du coup, cette petite balade du matin nous a ouvert l’appétit… rien de tel que de se rationner chez les autochtones de la région…
une bonne crêperie quoi 😉 d’ailleurs c’était rudement bon… nous garderons l’adresse sous le coude pour notre prochaine sortie moto… mais, pour l’instant, chut’, j’ai rien dis 😉
Ce doux moment en tête à tête pour se remémorer notre rencontre, nos plus beaux moments, notre union en vivant ensemble depuis bientôt 10 mois… nous sommes ici ce week-end pour fêter notre premier anniversaire… on repense forcément à cette belle prune à Paris (So, je te vois sourire d’ici), ces cris à Disney pourtant moins fort que dans mon lit, ces nombreux paysages découverts à moto mais aussi à pied, ce voyage surprise à Jersey… que de bons moments… quel délice de vivre à tes côtés mon amour… et ce n’est qu’un début… mais 1 an déjà… que le temps passe vite, mon dieu !
Suite à notre repas, une promenade en chariote nous tend les bras, mais il faut chaud, très chaud et nous avons pris pitié des chevaux pour ne pas les faire transpirer sous cette lourde chaleur…
Autant profiter des marais et des moustiques pour s’offrir une découverte en chaland. Une personne monte avec nous et nous offre ce petit voyage instructif dans les marais du Parc régional de Brière… je vous assure, le pied !
Chérie, je t’avais promis Venise… je t’offre les marais du Parc de Brière… pas mal, non ?
Nous découvrons comment se récolte le jonc, les roseaux et la tourbe… savez-vous où se trouve la tourbe ? Savez-vous à quoi sert-elle ? (répondez dans les commentaires ci-dessous)
Cette petite balade tout en étant romantique, calme et paisible, nous a permis de découvrir toute la faune et flore des marais… terrifiant ces écrevisses…
Nous reprenons la route pour la suite de ce petit week-end en amoureux… la direction à suivre : Saint Nazaire… mais où allons-nous ? Quelle superbe suprise que va me faire ma So… si je m’étais dis qu’on irait là… quasiment 25 ans plus tard…
One Response
[…] nous sommes à Dinard, petit coup de nostalgie en revenant à la maison où j’ai habité avec Solenn sur Dinard y’a quelques années déjà… en fait, y’avait un motard qui me suivait […]